LA STIMULI


LA STIMULI - Projet de caravane itinérante. 

 

Qu'est-ce qui nous stimule ? Chacun ? Ensemble ?

 

La stimuli c'est quoi ? Une caravane pliante à ré-emménager en fabrique de Théâtre pour partir, aux beaux jours, à la rencontre de talents insoupçonnés dans les campagnes et les villages les plus reculés de France. La caravane et ses tréteaux pourraient être montés sur une place de village pour une durée variable entre dix à quinze jours, précédé par un premier travail de sensibilisation au théâtre avec les habitants intéressés par le projet, qui se déroulerait au cours de l'année.

 

Le projet de la stimuli est né d'une envie de créer un lieu éphémère – et itinérant- duquel l'on puisse dire : voici un éveilleur de joie, de courage, d'enthousiasme, de partage, de rencontre. En tout cas ce serait l'objectif : redonner du courage et de l'envie à tout un chacun, et ensemble réaffirmer des possibles : monter un spectacle pour et avec la population rurale, favoriser le lien entre les habitants et les villages voisins, simplement réunir des personnes autour du théâtre.

Autour de cette caravane une vie éphémère s'organiserait, les habitants seraient conviés à venir nous faire découvrir les spécialités de leurs terroirs dans notre cantine – La Gamelle- fondée sur la cuisine participative. Autour de ces repas partagés les habitants pourraient nous parler de leur vie, de leurs habitudes, de leurs coutumes, de la vie qu'ils vivent, de celle dont ils rêvent, celle qu'ils attendent. Ce sont toutes ces richesses qui favoriserait la conception d'un spectacle avec les habitants. Réunis autour du théâtre, d'une thématique, encadrés par différents artistes, l'espace leur serait donné pour qu'ils puissent dire quelque chose de leur quotidien et de leurs lendemains. Et puis la caravane repartirait sur les routes, une vingtaine de kilomètres plus loin elle s'arrêterait dans un tout autre village, elle y ferait à quelque chose près la même chose mais avec d'autres personnalités, d'autres problématiques. Le jour du spectacle les habitants du quartier voisin ( ceux qui 20 kilomètres plus tôt ont rencontré la stimuli) seraient convié à assister à la représentation. Et ainsi de suite jusqu'à la fin de l'été de campagne en village, de village en patelin.