MA VIE DE FRANÇOIS ou pourquoi j'en suis arrivé là



MA VIE DE FRANÇOIS

 

Une proposition pour un seul en scène de et avec Johana Giacardi

Régie : Camille Menei

 

« Ma vie de François » n’est plus ni moins qu’un spectacle qui raconte l’histoire de François ou pourquoi François en est arrivé là. François est un quarantenaire dépressif et hypocondriaque des années 80 qui vient de se faire plaquer par sa femme Christine. Nous le découvrons chez lui à son bureau, entre son téléphone, sa machine à écrire, sa chaine- hifi, ses cd de Goldman, Balavoine et Gérard Blanc, son revolver, ses granules homéopathiques et les différents composants de sa boite à pharmacie. Après une succession de mauvaises nouvelles, il pense vouloir en finir et ne voit comme issue à sa triste destinée que la mort par balle. (avec son pistolet italien 9mm)

 

Il entreprend l’écriture de lettres d’adieux. La première pour son ex-femme Christine dans laquelle il lui confie ne plus trouver le gout de la vie, désespère de n’être qu’une larve qui ne deviendra jamais papillon. Après relecture de cette phrase, il froisse cette lettre et décide d’en écrire une autre qu’il froissera à son tour et ainsi de suite. A force de reporter le moment fatidique on en vient à se demander si François est vraiment décidé à en finir…

Peut-être qu’au bout du compte c’est à travers les paroles d’une chanson écoutée en boucle que notre personnage trouvera une ouverture, « cette force de penser que le plus beau reste à venir… »